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Résolutions vidéo et affichage à l'écran

 

Les définitions d'affichage disponibles dépendent de la carte vidéo, du pilote graphique utilisé et de l'écran. Le choix de la meilleure définition est important. Un choix inadaptée peut empêcher l'affichage, déformer le rendu, provoquer un flou ou génerer un balayage mauvais pour les yeux ou pour l'écran. Selon la connectique utilisée entre votre ordinateur et votre écran, il est également possible que le rendu d'image soit différent et ne permette pas les mêmes définitions d'afichage. Notez toutefois que, selon les options d'affichage retenues, l'image de fond d'écran de Windows peut se trouver déformée. 

Caractéristiques des écrans

- La fréquence de rafraichissement s'exprime en hertz (Hz). Pour les écran plats, elle se situe en régle général entre 60 et 144, mais peut être supérieure sur des modèles de trés haute qualité. Plus elle est élevée, meilleur est le confort visuel. Celà est d'autant plus important lorsque les images sont dynamiques (vidéo de haute qualité et jeux vidéo)

- Le temps de réponse est une valeur en millisecondes, plus cette valeur est basse et plus l'image change d'état rapîdement. Un temps de 5ms est trés correct

- Le contraste représente la différence entre l'affichage du point blanc et le point noir. Si il est de 1000:1, celà veut dire que le blanc est 1000 fois plus brillant que le noir

- La luminosité s'exprime en candela par mètre carré (cd/m2). Sur certains écrans, elle dépasse les 1000, mais une valeur supérieure ou égale à 200 peut s'adapter à de nombreux environnements. Une forte luminosité est utile lorsque l'écran est utilisé dans un environnement déjà lumineux.

- Les angles de vision (horizontal et vertical) représentent les décalages droite/gauche et haut/bas que les yeux peuvent prendre en face de l'écran sans visualiser une image quelque peu déformée. Si vous installez des écrans secondaires sur les cotés d'un l'écran principale ou si plusieurs personnes consultent un écran en même temps, il peut être utile de s'intéresser à ces valeurs. 

Couleurs

La référence de profondeur des couleurs est de 3x8 bits RVB (256 nuances pour chaque couleurs Rouge Vert Bleu), ce qui permet d'afficher 16M de couleurs différentes. La définition 32 bits ajoute la transparence.
Si il existe des modes plus élevées, le 24 bits et aussi appelé mode couleurs réelles, l'oeil humain ne peut en effet en différencier plus.

La norme VGA est passée de 16 à 256, puis 65536 couleurs avant de généraliser le 16M de couleurs 

Principales définitions d'affichage

VGA 640x480 4/3

 Affichage de l'image

 

SVGA 800x600 4/3
XGA 1024x768 4/3
SXGA 1280x1024 4/3
UXGA 1600x1200 4/3
HD Ready 1280x720 16/9
Full HD 1920x1080 16/9
Ultra HD1 4K 3840x2160 16/9
Ultra HD2 8K  7680x4320  16/9
WXGA 1280x800 16/10
WXGA+ 1440x900 16/10
WSXGA+ 1680x1050 16/10
WUXGA+ 1920x1200 16/10
Depuis Windows 2000, il est possible d'utiliser plusieurs écrans.
 
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